Jeudi 19 septembre, les élèves volontaires se sont rendus à Buglose pour la journée de rentrée de l’Enseignement Catholique.
Après une marche de 5,5 km ponctuée de temps de réflexion et d’échanges, une messe a terminé cette journée ensoleillée. Une belle parenthèse pour commencer l’année scolaire.
Journée de l’enseignement catholique avec les 5èmes restant à St Joseph :
Ils ont réfléchi sur les valeurs de l’Olympisme (Excellence, Respect et Amitié)
Dans un premier temps ils ont regardé des petites vidéos avec des témoignages de solidarité, il y a eu ensuite un petit débat. Puis, après une présentation des 8 valeurs du code moral du judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié, par groupe de deux, ils ont choisi un mot et réaliser un acrostiche.
.
Mardi 19 mars, célébration dans l’enceinte de l’établissement, de la maternelle au collège, tous étaient rassemblés pour fêter Saint-Joseph.
Célébration de Noël 2023
Un temps de réflexion autour de la paix, du respect, de la joie, de l’amour… Du vivre ensemble… Accompagné de textes de Saint François, de l’abbé Pierre et de sœur Emmanuelle et de chants festifs.
Un temps de paix et d’amitié.
Le collège a organisé sur le thème de Noël un concours par classe, cette année, il s’agissait de réaliser une crèche en utilisant que des matériaux recyclés. Ci-dessous quelques réalisations.
Les enfants retrouvent le chemin de l’école. Nous avons cette première semaine eu la visite du prêtre qui nous accompagnera tout au long de cette année scolaire .
C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec ardeur, sous le regard du Seigneur. Les cartables et les agendas font l’objet d’une bénédiction par le prêtre afin « de bien démarrer l’année »
Vendredi Saint
Lors de la journée du Vendredi Saint du 07 avril, toute la communauté éducative s’est retrouvée autour du Père Philippe Lebel pour un temps de recueillement.
Puis, au repas de midi ; opération bol de riz, en faveur des missions étrangères pour l’aide à Madagascar auxquelles participe le Père De Bourran.
« A Pâques , nous fêtons Jésus vivant pour toujours ; il nous aime et il nous donne la force d’aimer. Avec lui, l’amour a toujours le dernier mot ! »
Saint Joseph
Dans chaque classe, nous nous sommes interrogés sur la vie du Père adoptif de Jésus, à la lumière des Évangiles.
N’ayant que peu d’informations à son sujet, il nous est apparu comme un père bienveillant à l’égard de ce fils qui lui a été confié par Dieu.
Pour nous, le fait de vivre dans un établissement qui porte son nom, nous a permis de prendre conscience de l’écoute et l’attention que l’on peut ressentir dans notre collège.
Nous avons aussi constaté, que bon nombre d’établissements catholiques portent ce nom, au même titre que celui de Sainte Marie.
Le collège Saint Joseph a organisé une collecte en faveur de l’Ukraine avec l’aide de la protection civile des Landes.
Nous étions invités à donner selon 3 thématiques : logistique, hygiène et secours.
Le collège s’est mobilisé pour aider les Ukrainiens dans ces moments de peine et de souffrance. Merci à tous les participants.
Discussion avec le Père Vincent :
Le mardi 8 mars 2022, le Père Vincent est venu rencontrer les élèves de 3ème
durant l’heure de Pastorale.
Le sujet de cette rencontre avait pour but de leur faire découvrir ce qu’est le Carême
d’après le texte de St Luc : Jésus tenté dans le désert.
Trois tentations : la première l’avoir, le jeûne et la privation en sont les remèdes ;
la seconde le pouvoir, faire l’aumône et se mettre au service peut y remédier ;
la troisième valoir, trouver le temps de prier pour changer sa vision.
L’habitude est un piège qui empêche de s’ouvrir aux autres.
Visite d’une exposition itinérante CCFD dans l’église Saint-Jacques
À l’occasion du 60e anniversaire de la création du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), une exposition itinérante se tient dans l’église Saint-Jacques de Tartas jusqu’à dimanche 6 juin à midi. Ce mercredi matin, les collégiens de Saint-Joseph, sensibilisés à la cause l’ont visitée
Le jeudi 12 septembre, à Buglose, s’est déroulée la journée de l’Enseignement Catholique des Landes à laquelle ont participé 95 élèves du collège accompagnés de leurs professeurs.
Sous le soleil et dans la bonne humeur, la journée s’est ouverte sur une marche de cinq kilomètres. Les petits groupes d’élèves avançaient à leur rythme, discutant entre amis ou avec les adultes. Au cours de cette marche, deux arrêts ont permis aux élèves de réfléchir à un texte de l’Evangile « Aimer ses ennemis » et sur le saint patron de l’établissement
Le point de ralliement se situait au cœur de Buglose. Pour l’anecdote, le collège Saint Joseph est arrivé premier !
L’aire de pique-nique a été très vite prise d’assaut par tous les élèves venus des quatre coins du département. De l’école élémentaire au lycée en passant par le collège, tous les participants, pour qui 5Km avaient aiguisé l’appétit, se sont retrouvés, arborant fièrement la couleur, le foulard ou encore le tee-shirt à l’effigie de leur établissement.
Conformément à nos engagements dans le cadre du projet Eco-collège, nous avons rassemblé les déchets et récupéré les sacs réutilisables.
Le déjeuner terminé, un temps plus solennel les attendait tous. En effet, l’évêque du diocèse était présent pour célébrer une messe. De l’autel de Buglose, Monseigneur Nicolas Souchu a béni tous les élèves ainsi que leurs professeurs et tous ceux qui participaient à ce grand rassemblement.
Cette belle journée ensoleillée a inauguré cette rentrée scolaire marquée par un engagement et une mobilisation certaine des élèves et de leur famille.
Les 77 élèves, qui ne sont pas partis à la journée de l’enseignement catholique à Buglose, ont eux aussi réfléchi dans le cadre de la pastorale sur le mot CONFIANCE.
La journée a été ponctuée par les activités suivantes :
– Documentaires :
6ème et 5ème : chemin de l’école (confiance des familles, envers un grand frère … des amis .. pour parcourir ensemble ces chemins souvent longs et difficiles)
4ème et 3ème : « Human » de Yann Arthus Bertrand : des témoignages, de vie, qu’est-ce que le bonheur ! la vie avec les autres … rythmés par de magnifiques paysages.
Une élève de 6ème et ses parents ont réalisé une collecte pour le Sénégal.
L’élan de solidarité a été important.
De retour du Sénégal, cliquez pour lire les remerciements de la famille
Le vendredi 16 Décembre 2016, à la veille des vacances, les élèves du collège Saint Joseph ont profité d’une journée sous le thème de Noël avec un esprit de communion, de joie et de partage.
La journée a démarré par une célébration rassemblant toute la communauté éducative dans le but de communier tous ensemble et d’évoquer la naissance de Jésus et l’esprit de Noël.
Après cette célébration, les élèves ont continué la journée sous l’esprit de la joie, de l’entraide et de la créativité avec une sortie cinéma financée par la vente de tickets de tombola réalisée par les élèves eux-mêmes et divers ateliers au collège.
Le matin :
L’après-midi :
Le goûter de l’APEL :
En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés ensemble lors du goûter de l’APEL. Les parents d’élèves ont eu plaisir, comme chaque année, de permettre à la communauté éducative de se retrouver sous le thème du partage et de la joie en nous proposant un goûter riche et délicieux. Ce goûter a également permis la remise des lots de la tombola et ainsi finir la « journée de Noël » par cette distribution de cadeaux.
Cette année la messe de rentrée de l’enseignement catholique n’ayant pas pu être organisée à Buglose, elle a été célébrée à l’église de Tartas par Msgr Gaschignard le lundi 17 Octobre 2016.
Cette année la messe de rentrée de l’enseignement catholique n’ayant pas pu être organisée à Buglose, elle a été célébrée à l’église de Tartas par Msgr Gaschignard le lundi 17 Octobre 2016.
Cette cérémonie a été suivie d’une réception au collège Saint Joseph organisée par la DDEC durant laquelle les membres de la direction diocésaine, les membres des communautés éducatives des différents établissements, les parents ont pu échanger, partager leurs souhaits pour cette nouvelle année scolaire, en toute simplicité. Une expérience à renouveler l’année prochaine.