Durant le mois de septembre, les éco délégués du collège ont été élus.
Après, une première réunion, ils sont maintenant prêts à proposer des projets et animer des activités autour du thème de l’année : l’alimentation mais également autour du développement durable d’une façon plus globale.
Merci à eux pour leur engagement dans l’établissement.
Voici notre équipe d’éco-délégués.
Félicitations à eux pour leur nouveau rôle et en route pour de nouveaux projets en lien avec le Développement Durable notamment sur le thème de l’eau retenu cette année.
Les éco – délégués ont récupérés les jouets, livres, peluches ramenés par leurs camarades.
Après un quiz sur les liens climat/océan, les élèves ont été mis en groupe pour réaliser un jeu à partir de cartes afin de comprendre les enjeux liés à l’océan, à sa préservation et son importance dans la régulation du réchauffement climatique.
Merci à l’association pour son intervention.
Les élèves de 3emes ont participé à une Cleanwalk.
Ce projet, proposé par le rectorat de l’académie de Bordeaux, est une opération de ramassage des déchets associée à la découverte de l’environnement. C’est ainsi que les élèves se sont dirigés le long des berges de la Midouze et ont parcouru environ 7 km pendant 2 heures.
Merci à eux pour ce geste éco-citoyen et leur motivation dans cette action.
Après une formation pédagogique et pratique sur « la classe dehors », Madame Langlois a commencé des séances avec les classes de 6e et 3e. Ces séances qui ont lieu au sein de l’établissement, cour ou cloître, permettent de fixer davantage les apprentissages, la classe dehors sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle. Elle favorise également la mobilité.
Les élèves ont apprécié ces différents temps, tout comme leur enseignante.
« Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, les élèves de 6eme ont participé aux défis proposés par « Ma Petite Planète ».
Une liste de défis était proposée aux élèves; ils devaient en réaliser 5 maximum en trois semaines et envoyer les preuves à leurs enseignantes.
Tous ont bien joué le jeu, certains défis ont été réalisés en familles ou entre camarades.
Mention spéciale à Soana pour son montage vidéo. »
A la fin du mois de septembre, dans le cadre des cours de SVT et d’EMC ainsi que dans la logique du label E3D / Eco-collège, les élèves de 6emes se sont rendus dans les rues de Tartas pour nettoyer les différents sites de la ville.
Motivés et fiers de leurs actions, ils ont franchi une nouvelle étape dans leur parcours d’éco-citoyen.
Bravo à eux et un grand merci pour leur implication.
En cette nouvelle année scolaire, le collège poursuit son projet « éco-collège » après la labellisation obtenue l’année dernière. Une belle récompense pour les efforts réalisés en 2019-2020. Le but sera de conserver le label éco-collège et de se présenter maintenant pour le label E3D du rectorat.
Nous l’avons voulu, nous avons travaillé avec ardeur, professeurs, élèves et équipe éducative soudés dans une même dynamique, une envie de devenir un acteur du développement durable, une implication générale …
Les résultats sont tombés cette semaine : le collège Saint Joseph a obtenu le label E3D du rectorat. Ce label récompense les établissements en démarche globale de développement durable et qui apporte des solutions concrètes.
Une belle récompense pour les efforts de tous et de beaux projets pour les années à venir.
Une graine a été plantée, sa germination ne fait que commencer.
Pour la deuxième année consécutive, le collège obtient le label « Eco-collège ». La mobilisation de toutes les disciplines a été un point fort de notre dossier.
Merci à tous pour votre mobilisation et rendez vous en septembre 2021 pour de nouvelles aventures.
L’équipe s’est renouvelée pour piloter le projet, poser des diagnostics sur les pratiques actuelles et imaginer certaines solutions. Les éco-délégués nouvellement élus, se réuniront régulièrement dans ce sens.
Différents projets se poursuivent, comme l’opération « Nettoyons la Nature » réalisée par les élèves de 6e, la réalisation d’affiches d’éco-citoyen, la mise en place de poubelles de tri du papier, l’utilisation d’éco-cups pour le goûter du cross. D’autres projets arriveront comme une intervention du SIETOM programmée prochainement pour les 5e.
Les éco-délégués, élus dans chaque classe, seront les grands acteurs de ce projet mais nous attendons d’eux, qu’ils amènent leurs idées, leur dynamisme et leur enthousiasme afin de mobiliser au mieux leurs camarades.
Nous encourageons tous les acteurs de l’établissement, élèves, équipe éducative, parents à nous soutenir dans ce beau projet.
Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire SVT – EMC, les élèves de 6ème ont créé des affiches pour dénoncer la pollution de la planète et inviter chacun d’entre nous à agir.
Les éco-délégués, parfois aidés de leurs camarades, ont personnalisé la boîte à papier présente dans chaque classe. Un bel investissement de tous!
L’animatrice du Sietom de Chalosse est venue sensibiliser les élèves de 5eme aux gestes à adopter pour mieux trier et limiter les déchets ménagers.Les élèves ont redécouvert l’usage des différentes poubelles (bleu, jaune, vert, noires), le temps de décomposition des déchets.Par ailleurs, ils ont été sensibilisés aux gestes à adopter afin de consommer de manière éco-responsable : l’achat en vrac, privilégier les grandes boites quand on est nombreux ou au contraire les petites bouteilles quand on part pique-niquer afin d’éviter le gaspillage. Une comparaison de deux briques de lait a permis de lancer une discussion sur les messages véhiculés sur les emballages.Une sensibilisation ludique qui a retenu l’attention de nos collégiens. Certains remarquant qu’ils adoptaient déjà une attitude éco-responsable, d’autres moins… mais tous comptent diffuser autour d’eux ces messages d’éco-citoyens.