6°A et 6°B ont fait preuve d’une belle implication en Anglais sur la thématique de notre Planète Terre.
Riches de ce qu’ils avaient découvert et travaillé en SVT, les élèves ont listé les divers problèmes environnementaux; ils connaissent désormais « the three Rs » : Reduce / Reuse / Recycle.. Chaque élève a eu comme mission finale de créer à la maison une affiche avec un message de sensibilisation. Ces affiches ont pour objectif de montrer les divers problèmes dont souffre la Terre, mais aussi et surtout de nous inciter à agir pour la préserver. Chaque action protectrice au quotidien, aussi petite soit-elle, à son importance..
Dans le cadre du chapitre sur les figures géométriques simples, les élèves de 6eB ont pu mettre en avant leurs talents en réalisant un planisphère triangulé ainsi que des anneaux olympiques à la manière de Mondrian. Ce projet pourra être complété au cours de l’année dans la perspective des JO de 2024.
Quelques réalisations d’élèves en arts plastiques de la 6ème à la 3ème
Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves de 6ème ont travaillé sur le harcèlement : ses différentes formes et ses conséquences. Puis, ils ont réalisé en groupe des affiches qui visent à sensibiliser tous les élèves à ce problème.
La meilleure affiche a été envoyée au Rectorat pour participer au prix « Non au harcèlement ».
« En fin de chapitre sur les cercles, droites parallèles et constructions de figures planes, les élèves de 6ème ont pu laisser libre cours à leur imagination en prenant pour modèle une artiste, ici Beatriz Milhzases.
Ces constructions ont permis de réviser et de mettre en application les notions vues en classe. De jolies œuvres affichées dans leur salle »
Dans le cadre d’un EPI en Espagnol et Arts plasiques, les élèves de 3èmes avaient pour mission de sensibiliser leurs camarades au développement durable.
Ils ont réfléchi au bien être, au vivre ensemble en réduisant l’effet de serre pour limiter la variabilité climatique, préserver ou restaurer la qualité de l’air, de l’eau, des écosystèmes, des paysages, de l’atmosphère … et ils ont proposé des installations dans la cour du collège.
Dans le cadre de l’étude de récits des grandes découvertes et des genres littéraires et artistiques tels carnets de bord et journaux de voyages, les élèves de classe de 5ème du collège ont réalisé pendant la période de confinement et, avec les vacances de Pâques, leur journal de voyage, enfin, celui d’une jeune marocaine qui arrive en France pour rendre visite à sa soeur et décide de rester pour poursuivre ses études. Inspiré d’une histoire vraie, « Le Voyage de Fatimzahra » a su intéresser les jeunes lecteurs qui se sont investis dans un travail de narration à la première personne, en prenant la place de la narratrice.
Ils apprécient maintenant que leurs travaux soient exposés au CDI où l’on propose aux adultes à la pause de 10h20 un thé à la menthe les lundis et jeudis.
Sur sa page instagram, la dessinatrice Pénélope Bagieu avait proposé le défi suivant : « Puisque tout le monde est coincé à la maison, pourquoi ne pas imaginer sa demeure de rêve ? »
Défi lancé aux élèves de 4èmes et de 3èmes
En partant du dessin de Pénélope Bagieu, ils ont laissé leur imaginaire vagabonder pour représenter leur lieu parfait pour un confinement.
Tout en s’inspirant des artistes impressionnistes comme Monet, Manet, Pissaro … les élèves de 6èmes et de 5èmes ont créé un paysage.
Ils ont composé leur dessin à partir de photographies proposées, puis ils ont essayé de peindre par touches, en utilisant les couleurs complémentaires, les contrastes, afin de rendre au mieux la lumière.