Lundi 30 septembre la classe de MS/GS a visité le marché de Tartas et le magasin « Le petit primeur ». Les stands ont été variés : en passant des vêtements aux fruits et légumes, sans oublier le stand de beaux bijoux.
L’approche de la mer à travers les arts s’est déroulée sous diverses formes.
Une réalisation collective a permis de réaliser des bateaux transportant des marins rameurs personnalisés. A titre individuel, chaque enfant a réalisé un tableau inspiré de « LA PETITE FILLE ET LE BATEAU » de Romaric en y associant de l’écrit. Plusieurs séances de lecture ont permis d’aborder du vocabulaire sur la mer à travers les 3 écritures.
Comme chaque année, un projet de partage en famille permet de familiariser grands et petits au premier changement de classe. Cette année, un bateau a été fabriqué en classe en respectant les étapes dictées par des photos prise en classe. Les parents partageaient un moment avec leur enfant en faisant voguer ce bateau d’un bout à l’autre d’une petite piscine installée en classe. Des écrits permettaient de matérialiser « LA MER » et « LE PORT ».
Plusieurs séances ont suivi pour aborder ces mots dans les 3 écritures.
Parmi diverses séances de sciences, les enfants sont sensibilisés à des notions en lien avec l’eau, par exemple connaître les notions couler/flotter.
Cette action permet, en effet, d’associer chaque famille à la réussite de son enfant. Cela permet à chaque famille de récompenser son enfant dans ses efforts, de l’encourager dans une activité réussie, et le motiver pour la suite des activités de l’année.
L’invitation des divers intervenants dans l’établissement, enfants, jeunes, ou adultes, permet de créer une cohésion dans l’établissement.
Pour cette rentrée 2023-2024, la classe de MS/GS a réalisé une pieuvre particulière en s’inspirant d’une œuvre géante du néerlandais Florentijn HOFMAN. Cette réalisation de tissage de cordes a donné lieu à une adaptation de classe. Chaque enfant a fourni un vêtement à manche longue rouge ou orange, ou rose. Chaque manche représente un tentacule de cette pieuvre artistique.
De même, une lune artistique a été réalisée en classe assortie d’un étiquetage des lettres du mot « lune » en écriture script pour les enfants de GS, et d’un étiquetage des lettres du mot « LUNE » en écriture capitale.
Un message individuel a été repassé par chaque enfant à savoir « AIDE-MOI A DECROCHER LA LUNE. ». Ce message a été glissé dans la manche correspondant à chaque enfant, à savoir dans un tentacule de la pieuvre.
Il restait à faire repasser par chaque enfant une invitation adressée à chaque classe de l’école, et à chaque personnel de l’établissement afin de leur faire découvrir le message délivré par un tentacule.
Ce message invitant à décrocher la lune peut être perçu au premier degré, comme celui à la portée du jeune enfant, mais également au sens figuré, à la portée de tous les jeunes et adultes responsables de la transmission du goût de l’effort et de la réussite.
.
A partir d’un projet de rentrée autour de la mer, la classe de MS GS a travaillé diverses notions et diverses compétences pour aboutir à la réalisation d’un panneau mural dans le couloir de maternelle. Chaque enfant a ainsi participé à des activités collectives, de groupes et individuelles.
Toutes les classes et tous les intervenants de l’établissement ont été invités par un courrier réalisé par les enfants de la classe à venir découvrir les « poissons surprises »… des poissons capables d’avaler bien des choses remarquables et surprenantes!
Un projet de classe autour de l’automne est en préparation, et prendra forme à la rentrée après les vacances de la Toussaint.
En co – animation avec la classe de TPS/PS/MS, nous avons décoré le plafond du couloir avec des « crayons » aux diverses couleurs, et réalisés avec diverses techniques de tracés. Chaque « crayon » est réalisé en binôme d’enfants des deux classes.