Pour servir de référence, de support et de soutien aux actions quotidiennes.
Pour tendre à ce que notre communauté (parents, élèves, gestionnaires, personnel AESH, enseignants, intervenants…) vive selon le message du Christ.
Pour faire entendre la Parole Sacrée, dans les différents lieux de vie de notre établissement.
Pour évaluer, si notre témoignage, notre comportement et nos convictions, à travers le dire et le faire, vont toujours dans le sens que nous lui avons donné.
« Au dernier jour,Jésus ne nous demandera pas si nous avons bien prié, si nous avons été de bons chrétiens, mais si nous avons aimé et partagé. » (Père H. CARO)
C’est aussi à cela que notre établissement sera reconnu catholique par les valeurs de l’Évangile que sont : la pratique du service, le témoignage évangélique, la prière et la célébration.
Une communauté accueillante
« Ne pas voir chez l’autre, élève ou adulte, que ce qu’il me plaît d’y voir. » (L’équipe de Pastorale)
Nous acceptons l’autre avec ses différences : spirituelles, culturelles, sociales…
Nous devons lui montrer que nous lui accordons de l’intérêt, que nous lui donnons la parole, que nous sommes à son écoute, même si parfois les meilleures conditions ne sont pas réunies, dans le but de lui permettre de réfléchir, de se mettre ou de rester debout.
Une communauté au service
« Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir. » (Matthieu 20,28)
Nous sommes attentif à tous.
Dans nos responsabilités et nos fonctions, sachons faire preuve d’humilité dans notre relation au jeune qui nous est confié ou à l’adulte qui travaille à nos côtés. Nous devons nous efforcer de faire don de nous-mêmes gratuitement, pour le servir et l’aider à grandir.
Une communauté qui célèbre
« Là ou deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18,20)
Nous témoignons de celui qui nous fait vivre en donnant un sens à nos actes quotidiens.
Nous donnons une dimension festive. En osant mettre en valeur un travail une réussite de tel ou tel élève, groupe ou adulte…
Nous partageons ce qui nous touche. Moments heureux ou plus délicats, qui rythment la vie de notre communauté.
Nous allons vers l’autre. Avec un esprit ouvert et si besoin un désir de réconciliation.
Pour nous y aider, nous pouvons mettre à profit les temps forts qui jalonnent l’année scolaire : Noël, Pâques… Les rencontres tous les quinze jours avec chaque classe : temps d’échanges, de découverte des textes bibliques (La Genèse proposée cette année), lieu de partage… Les rencontres catéchétiques en Paroisse pour ceux qui préparent les différents sacrements.
Que le message de l’Évangile, nous aide à respecter chaque acteur de notre communauté, pour le développement harmonieux de chacun.