Jour 1 : Arrivés à Salamanque, découverte de la ville avec la visite des deux cathédrales. Puis visite de la prestigieuse Université de Salamanque avec la magnifique bibliothèque qui fait rêver tous les lecteurs. La partie visite s’est terminée par la montée à la tour de Ierominus.
En fin de journée, rencontre avec les familles. Les premiers échanges ont été très chaleureux.
Jour 2 : Direction Avila où, malgré les températures fraîches, nous avons pu profiter d’une visite guidée de la ville, découvrir la vie de Ste Thérèse d’Avila et l’après-midi les élèves ont pu parcourir plus d’un kilomètre sur les murailles pour admirer le panorama. En fin d’après-midi retour sur Salamanque, visite du musée de l’automobile.
Jour 3 : Rendez-vous à la Plaza Mayor, lieu de départ du jeu de piste pour les élèves. Par groupe de 4 ou 5, ils avaient 10 énigmes à résoudre en interrogeant des personnes. Cet après midi visite de la Plaza de toros, découverte du couvent des Duenas puis visite du musée taurin. Dans le jardin de Calixto y Melibea, les élèves ont eu le temps de nous présenter la pièce de théâtre travaillée en espagnol.
Avant que les élèves rejoignent leur famille, la responsable locale est venue récompenser les deux groupes vainqueurs du jeu de piste : Charlotte, Emma, Louane et Lola pour leurs bonnes réponses et Valentin, Baptiste Arthur, Samcha et Louca pour leur rapidité.
Jour 4 : Nos aventuriers se sont transformés en apprentis cuisiniers. Ils ont appris les recettes de tortilla, patatas revueltas y huevos rotos con chorizo puis les ont dégustés, c’était très bon et ils auront à cœur de refaire ces recettes à la maison. Cet après midi, visite de la finca Valverde. La balade en remorque au milieu des animaux a plu aux élèves. Dernière soirée en famille avant notre dernière journée sur Bilbao.
Séjour au ski – Une semaine inoubliable pour nos 6e et 5e !
La première semaine de Février, nos élèves de 6e et 5e ont eu la chance de partir une semaine à la montagne pour un séjour sportif dans les Pyrénées, à Espiaube près de Saint Lary.
Encadrés par 4 professeurs et 4 moniteurs de ski, nos 40 élèves ont été chaleureusement accueillis au Chalet de l’Ours par Josie et Marie-Aude, où ils ont pu profiter d’un cadre exceptionnel et d’une cantine pleine de convivialité.
La météo a été au rendez-vous avec un magnifique soleil, rendant l’apprentissage encore plus agréable.
Des progrès impressionnants : que ce soit pour les débutants ou les plus à l’aise sur les pistes, chacun a pu évoluer à son rythme et améliorer sa technique dans une ambiance motivante et bienveillante.
Des activités variées : en plus du ski, les élèves ont découvert la randonnée en raquettes, participé à des jeux dans la neige et partagé des moments inoubliables en groupe.
Une expérience enrichissante : ce séjour a permis aux élèves de gagner en autonomie, de renforcer l’esprit d’équipe et de créer de beaux souvenirs ensemble.
Un immense merci aux moniteurs et à nos hôtes du Chalet de l’Ours pour cette expérience mémorable !
Lundi, pour le premier jour au centre Danielle Casanova de Labenne Océan, les élèves de sixième ont pu profiter d’une matinée entre VTT en forêt et jeux collectifs sur la plage. L’après midi nous nous sommes rendus chez Gravity Bouldering pour découvrir l’escalade, les enfants se sont amusés et on pu expérimenter tous les niveaux de difficulté.
Le mardi, ils se sont aventurés dans les arbres pour les différents circuits d’accrobranche, puis ils ont joué toute l’après midi à Aquatic Landes sous un soleil magnifique.
Le mercredi matin, les trois groupes que nous avions formé se sont succédés pour une balade dans la forêt entre Labenne et Capbreton.
Après un petit déjeuner royal dans le Gran Café San Marco de Florence, visite guidée de la ville, 13 kms à pieds, découverte des principaux monuments, première “pasta a la pomodoro” !
Sous un ciel bleu et soleil radieux, les élèves se sont réjouis de rencontrer la tour penchée ainsi que de compter les tours de Lucca entourées de remparts. Studieux, ils ont présenté leurs mini-exposés sur un monument qu’on leur avait attribué avant le départ. Tous ont été récompensés lors d’une dégustation d’huile d’olives, de pesto, de croquants aux amandes. Bravo à eux!
Visite des jardins de Boboli, de la Galleria dell’Accademia où les élèves ont pu admirer le David de Michel-Ange et de la Galerie des Offices où ils ont vu des Botticelli. Une belle découverte de Florence de l’extérieur vers l’intérieur où se nichent des trésors artistiques !
Ils ont pu ainsi visiter une exposition sur la forêt landaise, son fonctionnement et ses particularités mais aussi sur les forêts du monde. Ils ont également emprunté un sentier de découverte de différents écosystèmes et ont découvert l’arboretum du site.
Une belle journée pour illustrer le chapitre de SVT sur les écosystèmes et agrosystèmes.
Ils se sont immergés dans l’époque d’ Homo Sapiens, il y a 23 000 ans.
La visite du musée leur a permis de visualiser de véritables oeuvres préhistoriques et des animaux de l’époque paléolithique.
Ils ont eu l’occasion grâce aux différents ateliers de s’initier aux techniques de chasse, de peinture à la manière des hommes préhistoriques. Ils ont aussi été épatés par des intervenants sur l’allumage du feu et la taille des silex.
(Pour découvrir les voyages des années précédentes, rendez-vous dans le menu « La vie à Saint Jo » puis « Actualités »)
Voyage en Espagne : J.2
Visite d’une cité romaine et d’Alcala de Henares, ville classée par l’Unesco, et du musée archéologique régional.
C’est aussi le lieu où les élèves sont logés dans des familles, par binômes.
Balade et découverte du vieux Madrid : Palais Royal, la Porta del Sol, la Plaza Mayor, avec une petite pause pour des churros con Chocolate.
Voyage en Espagne J 4
Tolède, la ville aux trois religions. Découverte de la cité, à pieds, avec visites de la cathédrale et de la synagogue, parcours dans le quartier juif, observation des architectures et découverte dans une église d’un tableau d’El Greco. Les élèves ont pu également admirer l’art de l’acier et les motifs ornementaux de Tolède.
Puis retour à Alcala de Henares, où les élèves ont retrouvé leurs hôtes pour une dernière soirée.
Le voyage au ski des 5emes s’est déroulé sous un grand soleil et un ciel bleu durant les 5 jours. Grâce aux 4 heures de cours par jour avec les moniteurs ESF, les élèves débutants ont pu bien progresser et les skieurs confirmés se sont perfectionnés.
Tous ont pris plaisir à glisser sur les belles pistes de la station de Piau Engaly.
Une belle réussite pour ce voyage.