À la découverte des épices en classe !
Lors de notre atelier en français, nous avons exploré des senteurs et des textures uniques, et nous avons appris à classer, nommer, et même créer des poèmes en utilisant le vocabulaire des sens.
Sentir : Curcuma doré, cannelle sucrée, poivre piquant… chaque épice nous raconte son histoire à travers son parfum.
Toucher : En les touchant, on a découvert leurs textures – certaines étaient douces et poudreuses, d’autres rugueuses ou granuleuses.
Nommer : Ensuite, place à l’apprentissage des noms de ces épices magiques ! Coriandre, cardamome, muscade, et bien plus encore.
Créer : Enfin, nous avons laissé libre cours à notre imagination pour écrire des poèmes en utilisant ces mots évocateurs, jouant avec les couleurs, les odeurs, et les sensations.
Voici un extrait :
« La cannelle caresse ma main,
Douce et sucrée, parfum lointain.
Le poivre, ardent, me pique le nez,
Les élèves de 6èmes du groupe carré de mathématiques ont pu mettre en application leurs connaissances et compétences acquises sur les bases de la géométrie en réalisant des tracés artistiques. Ils ont ainsi réalisé des figures à la manière de l’artiste brésilienne, Beatriz Milhazes ou encore des logos et masques de supers héros.
En Juin : chaque classe de 4ème a bénéficié d’une intervention de la maison de l’Europe des Landes, WISPEE.
Le thème était « Découvrons l’Europe « . Par groupe, ils ont participé à des ateliers ludiques ( memory, timeline et débat) et ont découvert les dates de la construction européenne, les institutions et l’importance du vote et de la.democratie . L’intervention s’est terminée par un kahott pour découvrir les capitales, les drapeaux et les hymnes.
Septembre 2023 : lecture offerte par notre documentaliste, Mme Mangas, pour accompagner par un album la compréhension de « L’Odyssée d’HOMERE »
Dans le cadre de leurs heures au CDI, tous les élèves de 6° ont participé au concours de cartes postales organisé par l’association VMF (Vieilles Maisons de France). Pour cela, ils devaient présenter un monument historique proche de chez eux et c’est à l’unanimité que les 2 classes ont choisi de parler de « leur » cloître.
À partir de photos d’archives, ils ont élaboré des photo-montages et rédigé des textes vraiment originaux ! Bravo à eux !
Des plantes aromatiques dans le cloître !
Le lundi 15 mai 2023, dans le collège, les élèves de 6ème A et 6ème B ont planté des herbes aromatiques donnant vie à un parterre autour d’un olivier déjà implanté sur les lieux. Cette action, qui participe également au label éco-collège, répond à des axes des programmes de français et de SVT.
Dans un premier temps, dans la période automnale et hivernale, les élèves ont travaillé la notion d’herbier avec la documentaliste. Ils se sont ensuite documentés sur les plantes qui pourraient convenir sur le site : ils ont alors trouvé la notion des « simples ». Chaque élève a pu se projeter en dessinant un croquis de l’espace à aménager.
Une intervenante des « Jardins Naïfs » leur a apporté des plants et des explications sur les origines ainsi que les bienfaits ou les dangers dans l’utilisation de chacune des essences. Les élèves ont pu effectuer les plantations en respectant les conseils d’apport en terreau et en eau. Des copeaux de bois et de la paille ont été ensuite amenés afin de conserver l’humidité du sol autour des jeunes plants.
A ce jour, le jardin répond aux attentes de chacun : les plants grandissent et fleurissent.
Au club lecture, les élèves ont pu découvrir différents récits d’enfance, autobiographiques ou fictifs, tragiques ou comiques. A la fin de la thématique, les élèves du club ont réalisé de belles affiches pour mettre en valeur leurs lectures et les différents thèmes abordés lors des échanges.
ATELIER ÉCRITURE
Armés de leur plus beau stylo, les élèves se sont réunis pendant la pause méridienne pour réapprendre l’art de la calligraphie. Accompagnés par deux de leurs professeurs, ils ont tracé des boucles, des pointes, ont compté les interlignes, ont raturé, râlé parfois.
Cependant, le résultat était au rendez-vous. Beaucoup ont (re)découvert le plaisir de l’écriture au stylo plume et l’élégance de l’écriture cursive.
Les mots ont une VIE !
La Maquette de La Grammaire des élèves de 6ème est une chanson douce de Erik ORSENNA
En français, le temps d’A.P (Aide Personnalisée) a été conçu, pour le premier trimestre de cette année 2022-2023, comme une heure par semaine de révisions de notions grammaticales sous forme d’interactions ou de consolidations grâce à des créations de groupes qu’elles soient poétiques ou en 3D comme cette maquette qui se veut une des représentations du livre lu au premier trimestre La Grammaire est une chanson douce de Erik ORSENNA.
Cette création a été rendue possible grâce à ce temps « décroché » des lundis S3 pour les 6èmeA et jeudis S3 pour les 6ème B avec un groupe de 6 à 7 élèves qui se rendait au CDI avec une consigne établie sur trois semaines afin que l’ensemble des élèves participent à cet atelier.
Il s’agit donc d’un échange et d’une co-création inter-classes de 6èmes au CDI avec la professeure-documentaliste pour une incarnation du livre lu.
ATELIER LECTURE
Pour clore la thématique « Frissons d’Halloween » au club lecture, les élèves ont réalisé de belles affiches pour faire le bilan de leurs différentes lectures et des émotions qui les ont traversés.
Au menu: découpage, collage, dessin, et remue-méninges pour se mettre d’accord autour d’une même feuille. Le résultat est à la hauteur du travail et du temps investis. Les affiches sont accrochées au CDI pour le plaisir des yeux.
A Saint Joseph, le club lecture a ouvert ses portes début octobre. Orchestré par Mme Horgue, il accueille les élèves de la 6e à la 3e tous les jeudis.
Réunis sous une même thématique (“frissons d’Halloween” en ce temps d’automne), les élèves présentent leurs lectures et échangent leurs points de vue. Une activité enrichissante et accueillie avec succès par les enfants!