Durant les heures de Pastorale, nous avons exploré les différents événements qui jalonnent la vie des Chrétiens durant le temps Pascal : du Mercredi des Cendres, à la mise en croix de Jésus.
Nous avons parcouru l’Ancien Testament pour aller à la rencontre des Hébreux au temps de Moïse. Nous nous sommes penché sur l’historique de la Pâque Juive, qui nous a emmené à Jérusalem sur les pas de Jésus.
L’accueil qui lui a été fait le jour des rameaux ; la Cène, ce temps où il a instauré l’eucharistie lors de son dernier repas et qui nous a permis de découvrir que dans notre vie quotidienne il nous arrive de vivre des moments de partage dans ce même esprit fraternel et convivial.
Sa condamnation qui l’a conduit sur la croix.
Les questions que nous nous sommes posées sur la résurrection et la Croyance qui reste un mystère pour certains.
Cette année, le Chemin de Croix avait pour but de nous faire réfléchir sur le savoir vivre ensemble et le respect de l’autre.
De nous faire prendre conscience que nous pouvons nous retrouver seul face aux moqueries, aux insultes, aux accusations, aux rumeurs et à la violence.
Que nous pouvons parfois prendre la défense de quelqu’un face à un groupe virulent ; de devoir consoler et être bienveillant ; de jouer le rôle de conciliateur, même si cela n’est pas facile.
Que s’il nous arrive de tomber, nous pouvons trouver la force de nous relever et que si l’on nous fait chuter que nous arrivons à pardonner.
Enfin, qu’en cette fête de Pâques nous soyons des personnes vivant dans le désir de vivre heureux, tout en ayant une pensée pour ceux qui vivent dans la solitude, le désespoir, la misère ou dans la guerre.
Le bénéfice de l’action « bol de riz » cette année, sera confié à la sécurité civile pour apporter de l’aide aux démunis Ukrainiens.