En raison de la crise sanitaire, nous avons dû annuler le voyage, de deux jours, initialement prévu en Dordogne.
Aussi, les élèves ont été ravis d’apprendre au mois de mai, que le temps d’une journée, ils « vivraient l’Histoire » en participant à des ateliers sur la vie des hommes préhistoriques. Le préhistosite de Brassempouy a su s’adapter à la situation et propose dans les écoles des ateliers adaptés à l’âge des enfants.
Vendredi 11 juin, les élèves de CE1/CE2 étaient donc très impatients de découvrir les différentes activités de la journée !
Tout d’abord, Johanne, leur a demandé ce qu’ils savaient sur la période préhistorique et a été enchantée par les nombreuses connaissances des enfants. Elle a ensuite, rappelé comment vivaient nos ancêtres et a montré différents outils fabriqués à cette époque. Pour finir, elle a expliqué comment allumer un feu à l’aide d’un silex et de marcassite : la percussion de ces 2 éléments produisant une étincelle qui, au contact de l’amadou (champignon très inflammable) s’enflammera.
Après la théorie, la pratique !
Nous nous sommes mis dans la peau d’hommes préhistoriques et sommes devenus de vrais chasseurs. Pas de gibier à tuer mais une cible à atteindre !
Ensuite, les élèves ont fabriqué une lampe à graisse et ils ont sculpté «la Dame de Brassempouy » dans un bloc de plâtre à l’aide d’un silex ! Ils ont emporté chez eux leur réalisation.
Bravo aux artistes !