En lien avec les programmes de Géographie, Sciences Physiques et Technologie, les élèves de 6ème et de 5ème ont reçu, dans leur classe, une intervenante d’EDF. Durant deux heures, ils ont (re)découvert les différents modes d’électricité ainsi que les différents usages.
En groupe, ils ont travaillé sur des documents pour retrouver les principales caractéristiques des types d’énergie, leurs évolutions et leurs conséquences sur l’environnement.
Puis, dans un deuxième temps, toujours en groupe, ils sont partis en mission : réfléchir aux actions à mettre en place au collège pour que l’établissement économise de l’énergie et qu’il réduise ses émissions de gaz à effet de serre.
En choisissant 4 actions concrètes par groupe, chacun a pu s’exprimer et justifier ses choix, en mettant en avant différentes préoccupations : le côté environnemental et la biodiversité pour les uns, la santé ou bien l’aspect économique pour les autres.
Une nouvelle occasion pour ces futurs citoyens d’être sensibilisé aux éco-gestes et aux nouvelles technologies. Une intervention qui s’inscrit parfaitement dans la démarche d’éco-collège initiée l’an dernier. Les élèves ont été très curieux et réceptifs aux différentes explications. Des projets pour l’année prochaine devraient naître de ces interventions.