Une pause lecture permet de souffler un instant et s’évader au rythme des phrases. C’est ce que nous avons lancé, la semaine du 19 au 22 janvier, lors de l’opération « Partage ta lecture » inspirée par l’évènement national « Nuit de la lecture » qui en est à sa 5ème édition.
Saint Joseph a donc mobilisé les enseignants et le président de l’APEL qui ont accepté de partager un temps de lecture aux élèves. Le quart d’heure lecture, individuelle et silencieuse, (instauré depuis le début de l’année scolaire) est devenu un quart d’heure où l’enseignant-lecteur a partagé, à voix haute, un de ses livres « coup de cœur » en lisant aux élèves, attentifs, un extrait.
Ainsi, ils ont entendu un extrait du Château de ma mère de Marcel PAGNOL, un extrait d’Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel SCHMITT et d’autres encore. La mise en voix d’un texte a laissé les élèves ravis. Certains d’entre eux semblent même motivés pour se lancer dans la lecture de ces livres-découvertes.
La lecture qu’elle soit silencieuse ou qu’elle circule grâce à une voix est fédératrice et crée des moments de partage qui, dans un contexte de crise sanitaire, réchauffent les cœurs des grands lecteurs comme des petits lecteurs.