Année 2014 – 2015 : Cap ô pas Cap

Le fil conducteur de l’année 2014/2015 était  » l’eau » avec le soutien de St Jo au projet Cap ô pas Cap.

Lancement du projet : Alex pense à nous

Pour écouter le message que vous envoie Alexandra Lux, cliquez ici.

Mardi 14/10/2014 : Premières infos du test LORIENT-CAPBRETON

Pour connaître l’avancée des rameuses, en ce premier jour de test, cliquez-ici.

Jeudi 16/10/2014 : Infos n°2

Pour suivre la route des rameuses, cliquez ici.

Conférences sur l’eau

En lien avec les programmes de Géographie, Sciences Physiques et SVT, les élèves de 6ème et 5ème ont assisté à une conférence proposée par l’Agence Adour Garonne. 
Le thème de la conférence: « L’eau, indispensable mais fragile » 
 
Indispensable, l’eau est en effet nécessaire  à trois activités principales :- les usages domestiques : 150 litres d’eau par jour sont consommés en France par personne.
– les usages agricoles : élevages, irrigation
– les usages industriels : pour nettoyer, refroidir et fabriquer. Les élèves ont découvert que pour fabriquer un livre il fallait 100 litres d’eau. Fragile, en effet on rejette de nombreux déchets dans l’eau. Cette eau peut être alors polluée. Ceci a des répercussions importantes sur les milieux naturels. La forme interactive de la conférence a  permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances. Tous ont bien joué le jeu!

Un logo pour les rameuses

Les élèves du collège ont participé en Arts Plastiques, à l’élaboration d’un logo.

C’est celui d’Adrien BEGUE (4°A) qui a été retenu. Pour le visualiser cliquez ici

Suite à la tombola, l’établissement à reversé un chèque de 500.00 euros à l’association créée par les rameuses.
De ce fait, notre logo accompagnera les 3 filles dans leur aventure extraordinaire, collé sur leur bateau !!!!

Merci à tous pour votre investissement et votre engouement.

Les rameuses organisent une soirée avant leur départ : on en parle, et de nous aussi !!!!

Le mardi 25 novembre 2014, les rameuses ont organisé une soirée à Capbreton, afin de remercier tous leurs partenaires.

Leur sourire laisse à penser qu’elles sont bien prêtes à affronter le froid qui les attend entre le Cap Horn et l’Antarctique.

Le lundi 08 décembre, elles embarqueront pour le Chili, d’où, dès que la fenêtre météo le permettra, elles prendront le « large ».

On est de tout cœur avec vous !

Un petit article est paru sur le site de notre région aquitaine, et on parle de nous !!!

En voici un passage:

« 3 filles à la rame du Cap Horn à l’Antarctique Alexandra Lux, Stéphanie Geyer-Barneix et Itziar Abascal devraient partir autour du 15 décembre Elles sont prêtes à partir.

Mardi soir, elles ont remercié leurs soutiens au casino de Capbreton pour une dernière soirée landaise autour de cocktails de la banquise sur icebergs. Le 8 décembre, les trois « givrées » du club Capbreton Sauvetage Côtier s’envoleront pour le Chili, en espérant se jeter à l’eau sur leur paddle autour du 15 si le vent, la houle et les courants sont suffisamment cléments.

Au delà de l’exploit sportif, le défi « Cap ô pas Cap » a pour vocation de mener des projets pédagogiques et scientifiques. Là-bas, des conditions extrêmes les attendent : une eau entre 0 et 4°C, une température extérieure n’excédant pas 5 à 10°C pour une quinzaine de jours de rame en paddle et en relais continu sur les 1.000 km séparant le Cap Horn de l’Antarctique. « Ca va être assez sportif », rigole Stéphanie Geyer-Barneix, 39 ans, qui joue la récidive avec Alexandra Lux (28 ans) après être entrées dans le Guiness Book des Records pour leur traversée de l’Atlantique en 54 jours en 2009, déjà à la force des bras. Les talons aiguilles d’Alexandra vont donc à nouveau être remisés pour enfiler bientôt sa combinaison sèche intégrale. Cette fois-ci c’est Itziar Abascal, du haut de ses 24 ans, qui complètera le trio, assisté d’un bateau à voile d’assistance, ostéopathe à bord.

D’ici là, les filles vont prendre un peu de poids pour mieux combattre le froid, très glouton en énergie. Car elles vont devoir affronter le redoutable passage du Drake entre la terre de feu et l’Antarctique, où il est prévu qu’elles rament vite pour s’en dégager rapidement avant un repos complet bien mérité de 4 ou 5 heures. Viendra alors le temps du rythme de croisière :1H15 de rame, 2h30 de repos, et sans doute des micro-sommeils d’1h30. Y compris la nuit. Mais comme l’explique Alexandra, « plus on descend vers le pôle, plus il y aura du jour ». Une aubaine car la nuit la perte des repères visuels peut augurer mal de mer et nausées… Leurs Noël et 31 décembre pourraient donc bien se passer sur l’eau… Mais, en bonnes landaises, tout est prévu, un de leurs sponsors, Delpeyrat a préparé un pack surprise, foie gras assuré…

Côté partenaires, elles sont aussi soutenues par la Fondation Princesse Charlène, ce qui a valu à Eric Kerrouche, président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), la palme de l’humour de la soirée : « elles sont sponsorisés par Monaco, on espère tous qu’elle ne tomberont pas sur un ouragan… ».Ni d’ailleurs sur des requins ou pire des orques, espère Alexandra, désormais dans « un mélange d’impatience et de stress » avant le départ. Stéphanie craint, elle, « qu’il arrive un truc au dernier moment, comme une blessure ». Car les trois championnes du monde et d’Europe de sauvetage côtier, avec leur budget à 400.000€, ne veulent pas décevoir les milliers de gens qui les soutiennent dont leurs parrains VIP, d’Yves Parlier à Tony Estanguet ou Jackson Richardson.

Si en 2009 l’exploit sportif était mis en avant, cette fois-ci l’accent est aussi porté sur le projet pédagogique et scientifique. Des actions ont notamment été menées avec les écoles du département sur la protection des ressources en eau. Et les jeunes ont joué le jeu, comme au collège Saint Joseph de Tartas où une tombola a permis de récolter 500€ pour le défi, leur donnant le statut de « givrés d’or » et la possibilité d’apposer leur logo dessiné en cours d’arts plastiques sur le paddle ou le bateau des filles.

Côté recherche scienfitique, des prélèvements d’eau seront par ailleurs réalisés durant la traversée pour mesurer l’évolution des particules et micro-particules de plastique, en partenariat avec le CNRS qui analysera les échantillons. Il ne leur reste plus qu’à partir. »

Julie Ducourau

Le CHILI

Pour suivre l’aventure des rameuses au CHILI, cliquez ici.

Préparatifs à PUNTA ARENAS

Pour visualiser les infos du 15/12/2014, cliquez ici

Les filles s’entrainent en attendant la fenêtre météo !

Quelques nouvelles :

Les filles sont bien arrivées et ont rencontré hier les responsables de l’armée chilienne pour affiner le départ .

Toute l’équipe a été reçu avant hier par le commandant de la base de PUNTAS ARENAS et hier le skipper et stéphanie ont rencontré le commandant de la base de PUERTOS WILlIAMS la plus proche du lieu du départ . 

Pendant ce temps d’attente, les filles s’entrainent , nage , training, et tentative de se baigner dans l’océan mais l’eau n’est qu à 7°c !!!

Pour l’instant les conditions ne sont pas favorables au départ mais ça va venir !!!

Les collégiens relèvent les défis

Pour cette dernière après-midi avant les vacances de Noel, les collégiens ont relevé les 4 défis proposés par leurs professeurs.

  • 2 défis sportifs

         1er défi : il s’agissait de ramener le plus d’eau du Cap Horn vers l’Antarctique en surmontant les obstacles :

         2ème défi : les élèves devaient parcourir le trajet Cap Horn – Antarctique en skate

  • Un défi sciences : Mr LEROYER a proposé un défi autour de la purification de l’eau boueuse.
 
  • Un défi culture générale : un quizz de culture générale préparé par l’ensemble des professeurs permettait aux élèves de mobiliser leurs connaissances.
 


Cette après-midi s’est achevée avec la venue du Père Noel . Ce dernier a remis les lots de la tombola. Puis, les élèves ont pu profiter du gouter organisé par l’A.P.E.L

Tous les collégiens ont eu une pensée pour les 3 rameuses et leur souhaite une bonne traversée.

Dernières nouvelles

Infos publiées sur la page facebook des rameuses le 30/12/2014

Au vu des très courtes fenêtres météo et des conditions particulièrement difficiles pour notre discipline en cette fin d’année, la commission navigation a décidé de modifier le parcours pour des raisons de sécurité. Ce nouvel itinéraire tout aussi difficile techniquement nous permettra de nous abriter en cas de dépression (ce qui arrive en moyenne toutes les 72 h) …
Départ d’un glacier en Antarctique Chilien, descente dans le Beagle Channel, passage du mythique Cap Horn, pour une estimation de 10 jours d’expédition (fonction des conditions)… Afin de réaliser notre défi mondial inédit au service de l’eau.
Nous sommes très impatientes de partir probablement dans les prochains jours.

Go pour l’expédition !

Suivez le voyage de nos rameuses, les informations proviennent de leur page facebook: .https://www.facebook.com/pages/Les-givr%C3%A9s-de-Cap-%C3%B4-pas-Cap/444074052392592?fref=ts

13 janvier : Ravi de partager avec vous tous la photo de l’arrivée… Comme vous vous en doutez beaucoup d’émotions au large de puerto Toro. C’était samedi 10 Janvier à 20h10 heure locale. Elles en rêvaient depuis très longtemps et elles l’ont fait pour vous, pour tous les enfants engagés à nos côtés, pour mettre le doigt sur l’importance de protéger l’eau, pour la volonté de se lancer un défi pour une noble cause, pour Charlie, pour la liberté d’agir et de ramer, pour les bénévoles, pour tous ceux qui ont cru en notre expédition, pour nos partenaires, Merci à vous …

11 Janvier : L’expédition n’est pas encore terminée. Nos trois rameuses ont passé la ligne d’arrivée hier à 20h10 (heure locale) au niveau du phare de Puerto Toro (ville la plus australe au monde). Mais toute l’équipe continue la route direction Punta Arenas (arrivée prévue mardi ou mercredi) et Thomas, notre ostéo-scientifique réalise les prélèvements d’eau qui nous permettront de finaliser notre étude sur l’évolution du taux de particules et micro-particules de plastique dans les eaux de Patagonie (étude menée en lien avec le CNRS de Villefranche sur mer)…

10 Janvier : Scoop : Dans 1h30 (samedi 10 Janvier 2015), nos 3 rameuses de l’extrême franchiront leur ligne d’arrivée à Puerto Toro, la ville la plus australe au monde!! elles seront toutes les 3 sur la même planche pour franchir cette arrivée… Tout l’équipage est tellement fier de l’exploit réalisé, avec des conditions météo très compliquées imposant une révision du trajet, mais avec une volonté de fer de nos sirènes du Cap Horn. Merci à tous pour vos messages de soutien, vous avez apporté une telle énergie aux rameuses qui leur ont permis de tenir bon face aux difficultés rencontrées…

Leur mode d’expression est la rame. Le passage du Cap Horn hier pour nos 3 rameuses a été aussi un moyen d’exprimer la liberté d’agir, de se dépasser pour une noble cause. Très touchées par la fusillade en France, un « je suis charlie » a été hissé également sur le bateau…

9 janvier : Alex : « c’est le grand jour, Nous avons décidé de partir tôt pour le passer rapidement. La météo change très vite et nous avons une bonne fenêtre météo de prévue pour ce vendredi. 4h30 sur la planche, j’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière car j’étais impatiente d’être sur l’eau. On y est !!!!
Le plan d’eau est glassy pour commencer mais on sait que le vent peut très vite souffler. On enchaine bien et au 2ème relais je contourne l’île du Cap Horn.le vente et la houle sont enfin avec nous!!!! Je pense à tous ceux qui nous soutiennent à terre: familles, amis,proches et aux enfants qui doivent être à l’école, aux enseignants qui nous aident pour parler de notre aventure. Aux bénévoles qui se sont démenés pour qu’on puisse être sur la planche, aux partenaires sans qui nous n’aurions pu partir…. A notre équipe à bord qui donne beaucoup pour qu’on puisse avancer et atteindre notre rêve.
Un grand MERCI pour tout.
Itziar est sur la planche pour Le mythique cap Horn. On se remet à l’eau avec Steph, après avoir offert un fois gras à Neptune (comme le veut la tradition : offrir à Neptune notre plat préféré), on rame ensemble pour immortaliser et partager ce moment toutes les 3. On l’a fait !!!! »

Itzi: « today it was a really good,it was amazing and I’m so happy because we’ve crossed the cap horn, we got our goal. After all hard work that we did I look the result and it was amazing to make it. We had to cross today because the conditions was good but tomorrow it’ll be worts so we paddled hard and fast as we could and we arrived and crossed the mitical Cap Horn!!! I can say in one word the felling but I am really really happy for two things we make it and we come back at our home to share this adventure with all the people that supporting us, family, friends…all!!! Thanks so much all the people for follow us and for all the support !!! »

Steph « Hier soir minuit, il fait nuit, il fait froid, je finis mon relais, la journée est terminée et nous nous sommes rapprochées de notre objectif : le cap Horn. Il est juste à côté de nous.. Combien de fois j’ai rêvé de ce moment !!! J’ai du mal a dormir tellement je suis excitée à l’idée de contourner ce cap mythique, lieu de rencontre entre l’océan pacifique et l’océan l’Atlantique. Première fois qu’un paddle Board se trouve dans les parages !!! Nous avons vraiment ramé dur vent de face pendant deux jours pour enfin y arriver car ce matin la météo semblait favorable à ce passage.. Nous savions que ce we ce serait impossible au vu des conditions.
Nous sautons a l’eau toutes les trois pour passer ensemble cette pointe mythique et l’émotion est forte !! Après ce moment de partage les filles remontent sur le bateau et je continue mon relais .. La famille qui habite le phare sort pour nous faire des signes en guise d’encouragements … Thomas fait son prélèvement d’eau et trouve plein de choses.. Greg prend des photos et Matt surveille la nav !!
Plus tard vers 17h nous devrons nous arrêter le vent fort de face nous empêche d’avancer !!! Ça s’est joué à quelques heures !! Psychologiquement un soulagement : nous ramons pour rentrer a la maison .. Merci à vous tous pour votre soutien si important. Il nous tarde d’atteindre enfin notre lieu arrivée. Le temps est très changeant dans cette région mais nous espérons que lundi nous pourrons franchir cette ligne ensemble. Nous avons choisi la ville la plus australe du monde : Puerto Toro lat : 55°05′ long 067°05 : 12 habitants. Adishatz du Cap Horn et à très vite »

Beaucoup d’émotions hier, vendredi 08 Janvier à bord du bateau… L’exploit inédit vient d’être atteint et nous pouvons dire que Cap ô pas Cap est le premier projet sur une installation si petite, et avec les mains dans l’eau, à passer le mythique Cap Horn.

9 janvier : The D-DAY… Nos rameuses devraient tenter de réaliser aujourd’hui l’exploit de passer le Cap Horn en paddleboard… Défi encore jamais réalisé à ce jour!! Hier notre petit taureau espagnol, Itziar Abascal, a pris le premier relai à 13h30 dès que les conditions se sont améliorées. Elles ont ensuite enchainées jusqu’à minuit avec un vent de face encore assez puissant, de la houle et du courant. Notre vaillant voilier d’assistance progresse lentement au vue des conditions.  Encore de jolies rencontres avec des lions de mer, des dauphins et au loin un banc de baleines… Vous pouvez suivre l’avancée des rameuses en cliquant ici : http://www.sat-view.fr/interface/interface.php…

07 janvier : Après la belle perf d’hier (50 milles parcourus), le voilier a amarré hier soir à Port Toro où nos rameuses et l’équipage sont accueillis par 3 enfants du village. Se tient alors la visite du bateau puis les enfants posent des questions : Pourquoi un tel défi? D’où sortent ces « engins » (paddleboard) encore jamais vus dans le coin. Ils échangent sur l’eau, ses dangers et comment la protéger. Les filles offrent à chacun une BD en espagnol sur le thème de l’eau. Un superbe moment…
Reprise de la rame ce matin, les conditions sont bien plus difficiles que la veille. Après plusieurs relais avec un vent de face (plus de 20 noeuds), le capitaine décide de stopper l’expé car la situation devient dangereuse. Alexandra qui est à l’eau remonte alors sur le bateau et le point GPS est relevé. Ils partent s’abriter et Stéphanie prendra le premier relai demain matin à 04.00 (heure locale) à partir du point GPS.

Boostées plus que jamais nos rameuses. A 17h, elles avaient déjà parcouru plus de 42 milles nautiques depuis 05h ce matin. Message de Stéphanie Barneix :  » c’est la meilleure journée de rame de ma vie, la compagnie des dauphins le matin et la succession des runs de l’après midi , c’est génial , mais je suis un peu fatiguée, c’est le moment de s’alimenter et de se reposer, le prochain relai est dans 2h30 … »
Le vent se renforce pendant la journée, les filles rament avec plus de 20 noeuds de vent, elles surfent la vague et avancent à une superbe cadence…

06 Janvier : Premier relai pris ce matin par notre landaise, Alexandra Lux… L’arrêt administratif a vite été oublié et nos rameuses sont concentrées sur le défi. Depuis plus d’une heure, un banc de dauphins joue entre les vagues et aux côtés de la planche de paddleboard.

05 Janvier : Après de longues heures à Puerto Williams, nous reprenons enfin la mer à 18.45… Direction le point GPS à Navarino. Nous sommes impatientes de ramer de nouveau. Alexandra Lux prendra le premier relai demain matin aux alentours de 04.00

04 Janvier : Sur demande de l’armée chilienne, nous nous rendons à Puerto Williams pour un nouveau contrôle. Nos deux premiers jours de rame ont été intenses avec des paysages magiques… Départ au pied d’un glacier, un banc de dauphins a escorté Itziar Abascal pendant un relai. D’autres relais avec un vent de face, des courants très forts obligeant les rameuses à adapter leur technique de rame très très rapidement… Merci pour vos messages de soutien, ça nous booste encore plus. On espère repartir rapidement pour rejoindre notre point GPS et continuer l’expé direction le Cap Horn.

03 Janvier : Nous avons pu recevoir finalement des nouvelles de l’équipage.Le premier relai a été pris par Alexandra Lux du fjord garibaldi au pied du glacier picos azules. Elles sont actuellement au pied d’Ushuaia. Les conditions climatiques sont très changeantes en peu de temps.

                  Le premier relai a été pris au glacier Ventiquero. Les conditions sont correctes pour l’instant. Nous avons croisé des bancs de dauphins, baleines et lions de mer.L’équipage n’aura plus de connexion durant deux jours, vous aurez donc de prochaines nouvelles bientôt.

02 Janvier : 3…2…1… GO. Top départ de Cap ô pas Cap au pied d’un glacier dans l’Antarctique Chilien.

01 Janvier : L’équipage et les rameuses sont en pleine navigation dans le détroit de Magellan pour rejoindre le point de départ de Cap ô pas Cap

                   Départ de Punta Arenas sur le Chonos, voilier d’assistance de Cap ô pas Cap direction les glaciers en Antarctique chilien… Environ 24 heures de navigation pour rejoindre le point de départ de l’expédition Cap ô pas Cap. Les rameuses sont impatientes de commencer à ramer. Nous avons une bonne fenêtre météo sur les 3 prochains jours.

Les Givrées écrivent à St Jo

A lire !

Découvrez cet article incontournable sur l’exploit réalisé par nos rameuses!

Cliquez ici pour lire la page 1

Cliquez ici pour lire la page 2

Cliquez ici pour lire la page 3

Les givrées mises à l’honneur

Nos givrées sont mises à l’honneur:

Tout d’abord, à Pontonx, il  y a quelques jours, le CDOS Landes a organisé les états généraux du Sport landais . Cap ô pas Cap a été mis à l’honneur et Alexandra lux a reçu un trophée destiné aux trois givrées

Et à l’occasion de la journée de la femme, Stéphanie Barneix sera à l Élysée dimanche 08 mars aux côtés de 100 femmes qui font la France !

Retrouvez toutes ces infos, sur leur page facebook: https://www.facebook.com/pages/Cap-%C3%B4-pas-Cap/273353476158239?fref=ts

Commentaires fermés.