Au premier trimestre, les enfants de MS/GS débutent l’année avec une animation qui incite au partage et au développement de la motivation.
Cette année la classe a réalisé une pieuvre en s’inspirant d’une œuvre géante du néerlandais Florentijn HOFMAN. Chaque enfant a fourni un vêtement à manche longue rouge ou orange, ou rose, représentant un tentacule de cette pieuvre artistique.
De même, une lune artistique a été réalisée en classe assortie d’un étiquetage des lettres du mot « lune » en écriture script pour les enfants de GS, et d’un étiquetage des lettres du mot « LUNE » en écriture capitale.
Un message individuel a été repassé par chaque enfant : « AIDE-MOI A DECROCHER LA LUNE. ». Ce message a été glissé dans la manche (tentacule) correspondant à chaque enfant.
Il restait à faire repasser par chaque enfant une invitation adressée à chaque classe de l’école, et à chaque personnel de l’établissement afin de leur faire découvrir le message délivré par un tentacule.
Maîtresse va traverser pas moins de trois pays, elle va être en immersion pendant douze jours au Maroc, faire des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara .
Elle va, n’oublions pas le plus important, prendre part à un élan de solidarité immense pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.
Les enfants ont pris plaisir à s’installer au volant de cette authentique 4L .
Dans le cadre de l’opération « Un livre à tout âge », le département des Landes a offert à chaque enfant du CP un album de la série Billy de Catharina Valckx édité par l’Ecole des loisirs ainsi qu’un poster de Claude Ponti.
La remise a eu lieu jeudi 10 juin à 9 h dans la cour de récréation par madame Degos en présence des maîtresses Jodin et Caillaud, de monsieur Dupouy directeur du collège et de madame Marmande directrice du primaire de l’école saint-Joseph de Tartas.
Cet album sera lu, exploité dans les classes et trouvera sa place dans la bibliothèque de chaque enfant.
Enseignants et enfants remercient la médiathèque départementale des Landes.
Après un long voyage sur Terre, Le Petit Prince ne sait plus comment rentrer chez lui, où sa rose bien-aimée l’attend. S’il ne rentre pas à temps, sa jolie fleur risque de faner. Vite, le temps presse !
Les élèves de la classe n’ont pas hésité une seconde à venir en aide au Petit Prince et à le rejoindre dans son aventure pour l’aider à retrouver sa rose avant qu’il ne soit trop tard.
Tout s’est bien fini car tout le monde a retrouvé la constellation et la rose a pu être sauvée.